Visite de contrôle

Il est  recommandé, à titre préventif, de  familiariser les enfants avec le cabinet dentaire dès leur plus jeune âge à partir de 3 ou 4 ans.Cette première rencontre permet aussi de vous donner toutes les explications nécessaires sur le développement futur des dents de votre enfant, d’évaluer les risques propres à chaque enfant et de vous conseiller sur les principaux gestes préventifs pour la santé de ses dents (brossage, fluor…).Ces visites préventives permettent de vérifier l’existence ou non d’anomalies (malposition dentaire, coloration anormale, présence de carie, de tartre…) ainsi que le déroulement de la chute des dents de lait et l’apparition des dents définitives.

L’hygiène et le brossage sont indispensables pour préserver le capital dentaire des enfants, de bonnes habitudes prises tôt font des adultes sans trop de problèmes bucco-dentaires.

Il est donc conseillé de consulter un chirurgien-dentiste  deux fois par an pour un enfant et une fois par an pour un adulte

Les enfants: La première visite consiste généralement en une simple « prise de contact », sans piqûre ni carie à soigner ! Il est important de rassurer votre enfant et de ne pas l’influencer avec vos éventuelles craintes personnelles. Ainsi, si votre enfant ne perçoit pas d’appréhension de votre part, les visites se dérouleront en douceur.

Vous pouvez rester dans la salle de soins avec votre enfant jusqu’à environ 5 ans. Cependant, au-delà de 8-10 ans, l’accompagner risque de le déstabiliser et de lui laisser croire qu’il est en danger.

  • Le rôle des parents est capital : vous devez transmettre à votre enfant l’envie d’aller consulter et être attentif au vocabulaire employé pour ne pas l’effrayer.
  • Un enfant confiant et détendu se laissera soigner sans problème.
  • Il est à noter que dans le cadre de la campagne de prévention M’T dents, votre centre de Sécurité Sociale vous envoie un courrier qui convie vos enfants à des bilans bucco-dentaires gratuits à faire effectuer chez le chirurgien-dentiste de votre choix.Vous recevez ces invitations autour des dates anniversaires de 6 ans, 9 ans,12 ans, 15 ans et 18 ans.

                               

Les adultes: C’est lors de cette première visite que s’établit la  relation de confiance avec votre praticien, qui doit mettre  tout en oeuvre pour vous soigner dans les meilleures conditions.

Votre bonne santé bucco-dentaire est liée à votre état de santé général, c’est pourquoi le chirurgien-dentiste vous présente un questionnaire de santé lors de la première consultation  et sera à votre écoute lorsque vous expliquerez vos antécédents généraux et bucco-dentaires (anciennes caries, prothèses, implants…).

Il est important que vous mentionniez à votre chirurgien-dentiste  les traitements médicaux que vous prenez tel que les antibiotiques, anticoagulants ou antidépresseurs.

Le chirurgien-dentiste examine ensuite de façon attentive votre bouche afin de déceler un éventuel risque carieux et parodontal , procède à la vérification des prothèses. Il effectue si nécessaire un examen radiologique pour vérifier l’état des racines dentaires.

Si vous possédez des radios antérieures type panoramique, pensez à les apporter afin qu’il puisse les regarder.N’oubliez pas de vous munir également de votre carte vitale et de mutuelle.

Sauf s’il y a urgence, le chirurgien-dentiste effectue rarement des soins lors de la première consultation.

Bien entendu, il est préférable de ne pas attendre d’avoir mal pour consulter un chirurgien-dentiste.La consultation  permet de contrôler certaines zones oubliées lors du brossage,de déceler des caries débutantes avant qu’elles soient sensibles  et de procéder si nécessaire à un détartrage annuel pour protéger vos gencives.

En effet,  les débris alimentaires  qui se déposent en mangeant, contiennent des bactéries qui attaquent l’émail de vos dents et irritent vos gencives.
Des visites de prévention régulières vous permettront de maintenir un bon capital dentaire et de prévenir le déchaussement de vos dents.

Toutefois, il y a certains signes précurseurs qui sont révélateurs d’un problème dentaire : une dent sensible au chaud/froid, des gencives qui saignent, une mauvaise haleine, une dent qui bouge ou encore une accumulation de débris alimentaires entre les dents. Là encore, une consultation s’impose.