Couronne / Dent à pivot / Bridge

La couronne dentaire est une prothèse dentaire fixe et qui a la forme d’une dent. Elle se pose sur la dent originelle lorsqu’une dent est trop abîmée et qu’elle ne peut pas être restaurée par un soin dentaire classique.

Elle a pour but de renforcer et de recouvrir une dent endommagée pour lui rendre son esthétisme, sa forme et bien sûr, sa fonction dans la bouche. Elle est le plus souvent en céramique ou en porcelaine car cette matière est très maniable et présente une couleur proche des véritables dents.

Le bridge remplace une ou plusieurs dents perdues mais il a besoin de piliers. Il va donc utiliser deux dents avoisinantes qui seront retaillées afin de le fixer. Son inconvénient majeur est qu’il peut fragiliser les dents sur lesquelles il prend appui. Il est donc très courant d’avoir à les remplacer à long terme, augmentant ainsi la longueur du bridge.

L’implant dentaire a pour but de remplacer une racine tombée ou qui a dû être enlevée. Il s’agit donc d’une racine artificielle (une vis de forme droite ou conique) qui va être fixée dans l’os de la mâchoire et sur laquelle on va poser une prothèse.